Temps de lecture estimé : 5 minute(s)
Privilégier le bien-être de ses salariés est un enjeu important pour les entreprises quel que soit leur taille et les dirigeants l’ont bien compris. Donner du sens à son travail, favoriser l’esprit d’équipe et l’entraide, accompagner ses collaborateurs dans leur évolution de carrière ou encore participer à prendre soin de leur santé en organisant des opérations de sensibilisation sont de grandes avancées. Mais avez-vous pensé à un autre levier ? La nutrition ! Elle fait également partie des paramètres à prendre en compte ! Comment l’intégrer dans la vie de votre entreprise ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place ? Nous vous apportons un éclairage !
des dirigeants de TPE/PME veillent à leur équilibre alimentaire.
des dirigeants et des salariés sont d’accord pour affirmer que la santé contribue à la performance de l’entreprise.
C’est la baisse de productivité que peut générer un mauvais régime alimentaire. L’impact de l’obésité représente 2,6% du PIB français, soit 56 milliards d’euros.
Le plan santé travail (2016 – 2020) met l’alimentation au cœur des recommandations de prévention au travail
Ce plan a notamment mis en place deux axes de travail majeurs dans lesquels la nutrition occupe une place importante. Il est notamment spécifié :
Nous avons tous vécu des somnolences après le déjeuner ou des baisses d’énergie en fin de matinée. Et pourtant, ces périodes de baisse de productivité pourraient être évitées grâce à une meilleure répartition des apports nutritionnels sur la journée.
En quoi la nutrition au travail est-elle un enjeu à prendre en compte ?
Avoir une alimentation saine et équilibrée favorise la sensation de bien-être et la concentration, facilitant ainsi la performance de chacun.e. Elle évite les carences ou le potentiel développement de pathologies liées à une mauvaise nutrition. Cela est d’autant plus avéré pour les secteurs d’activité qui nécessitent d’avoir un rythme de travail décalé ou des déplacements réguliers par exemple, qui peuvent altérer un bon équilibre alimentaire.
Quelles actions mettre en place dans son entreprise pour sensibiliser ses salariés à une alimentation saine ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, nul besoin de déployer de grands moyens pour mettre en place des actions valorisantes et impactantes.
L'aide de votre expert-comptable pour déduire les dépenses à destination de vos salariés :
Consultez-le, le plus tôt possible, pour vous permettre de les engager dans de bonnes conditions afin d'éviter tous risques fiscaux et sociaux !! Il vous indiquera les modalités à suivre pour passer au forfait, les limites de déductibilité fiscale et les montants plafonnés exonérés de cotisations sociales, ainsi que les occasions pouvant y donner lieu (réunions, journée entreprise,... cadeaux de Noël, fête des Mères, Fête des Pères, …). Pour information, les critères de déductibilité sont re-mis à jour chaque année.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités ne manquent pas pour accompagner nutritionnellement vos salariés. Le mois prochain, nous verrons ensemble comment prévenir le burn-out au travail ! Souvent détecté lorsqu’il est trop tard, il est important de tout mettre en œuvre pour préserver le bien-être physique et psychologique de votre équipe.
Les autres dossiers
Zoom sur
La Transformation digitale
Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME
Lire le dossierInozen Expertise © Réalisation de sites Internet, lagence.expert | Mentions légales | Politique de confidentialité