Temps de lecture estimé : 5 minute(s)
Parce que nous passons une grande partie de notre vie au travail, il est primordial de s’y sentir bien. Nombreux sont les salariés qui s’investissent à fond dans les missions qui leurs sont confiées en vue de dépasser leurs objectifs, de prouver qu’ils sont de bons éléments ou encore qui souhaitent évoluer rapidement, mais gare à l’épuisement au travail ! Comment préserver vos équipes d’un burn-out sous-jacent ? Faisons le point !
de la population active, présenteraient un risque de burn-out.
en France seraient en détresse psychologique au travail.
Le burn-out en concernerait près de 30 000 personnes.
Qu’est que le burn-out au juste ?
Le burn out se traduit par un épuisement professionnel, voire une souffrance psychique au travail. Il est généralement déclenché par une surcharge de tâches, un cumul de stress et d’anxiété qui empêche le salarié de travailler correctement au point de devenir « phobique » de son job.
Quels sont les symptômes associés ?
Le burn-out est officiellement reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et peut-être reconnue comme une maladie professionnelle si 2 de ces conditions cumulatives suivantes sont réunies (selon les articles L461-1 et R461-8 du Code de la sécurité sociale) :
Comment préserver ses collaborateurs de l’épuisement au travail ?
En tant que dirigeant d’entreprise, il est de votre devoir de veiller au bien-être de vos salariés. Même si l'enjeu des résultats est prépondérant et guide votre style de management, il est nécessaire de ménager vos équipes pour préserver leur productivité, leur envie de s’impliquer dans les défis que vous lancez, mais aussi de se sentir bien dans votre structure.
12 conseils à mettre en application :
L'apport de votre expert-comptable en matière d'organisation et optimisation du travail
Pour vous éviter de mauvaises surprises et assurer la bonne réalisation du travail, en cas d'absences soudaines et prolongées d'un salarié, il peut vous aider à :
Appliquées au quotidien, ces mesures sont d’une grande efficacité et vous éviteront de perdre en route des membres de votre équipe, mais au contraire les fidéliser et les aider à s’épanouir professionnellement ! À l’approche des vacances d’été, nous aborderons prochainement le droit à la déconnexion ! Savoir « couper » pendant quelque temps l’accès aux mails ou au téléphone pro participe en effet à préserver le bien-être de vos salariés !
Les autres dossiers
Zoom sur
La Transformation digitale
Transition numérique hors série : Les aides financières pour les TPE et PME
Lire le dossierInozen Expertise © Réalisation de sites Internet, lagence.expert | Mentions légales | Politique de confidentialité